Groupe Scolaire Éco-Responsable
20 janvier 2021
Ilot de l’ancien lycée
20 janvier 2021

Groupe scolaire Rostagne

Antibes (06)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Ville d’Antibes Juan les Pins

Description

10 classes maternelles, 8 classes primaires CLSH, salles polyvalentes, restauration, plateaux sportifs

Montant des travaux

9 800 000 € HT

SHON

3 200 m2 + parking sous-sol

État d’avancement

Concours 2019

Description

Dans nos villages méditerranéens, la pierre est omniprésente, ce qui nous a convaincus de concevoir ce groupe scolaire en pierre massive d’Estaillade. En écho à la richesse et diversité architecturale locale, ce projet est un mariage de tradition et de modernité. Il met en valeur la pierre et la juste combinaison de tous les matériaux entre eux, la juste adéquation d’une forme à son usage. Ici, l'architecture ne se compose pas en assemblant des volumes mais bien comme une sculpture.

L’écriture architecturale de l’ensemble reste homogène grâce au mode constructif. L’enceinte se dessine et abrite en son cœur un trésor : le jardin formé par le patio, les préaux et les cours. Rassembler ces espaces extérieurs augmente la sensation de profondeur et de liberté. Cette forme enveloppante et protectrice essentielle à la petite enfance accueille les différentes entités du programme.

L’émergence Nord-Est du bâtiment est conçue à l’image d’un totem qui révèle ses entrées sculptées dans sa masse. Largement issue de la lecture de la topographie naturelle, cette mise en scène confère un lien naturel entre le sol et les aménagements. Les parvis sont des lieux sécurisants propices aux espaces d’échanges et de transition pour les enfants et parents. La maternelle s’implante de plain-pied, au-dessus du parking enseignant.

Groupe scolaire Rostagne