Lycée Jules Fil
Carcassonne (11)
Maîtrise d’ouvrage
ARAC OCCITANIE
Description
Réhabilitation énergétique et restructuration de l'internat de l'externat et des ateliers au lycée Jules FIL à Carcassonne
Montant des travaux
6 340 000 € HT
SU
1 621 m2
État d’avancement
Lauréat 12/21 Concours 15/09/2021 Négociation 28/01/2022
Type de Mission
BASE + VISA + DIAG + SYN + CSSI
Groupement
TP MANDATAIRE ATELIER CAROLINE SERRA Archi cotraitant + BETEM LR + IZUBA + ANTEA GOUP +GAMBA
Dans le respect du caractère patrimonial de la ville de Carcassonne, nous avons recherché la sobriété, tant au niveau des formes que de la colorimétrie. Il en résulte une image contemporaine, qui met en valeur les existants et crée une unité de langage. Il s’agit de changer l’image de l’établissement sans le dénaturer. En affirmant les verticales et horizontales de la trame existante, nous obtenons une image monolithe.
Aux étages, sur les façades principales, nous mettons en place un système préfabriqué constitué de panneaux à ossature bois, intégrant l’isolant, les châssis et le bardage métallique. Il s’agit de venir « plugger » une seconde peau devant la peau existante qui reste intacte. De loin, on peut lire une épure rectiligne qui s’intègre parfaitement dans l’environnement lointain et fait écho à la cité médiévale de Carcassonne.
Si les étages se distinguent par leur aspect métallique homogène et monochrome, en revanche, les RDC en lien avec les espaces récréatifs reçoivent un habillage en bois qui vient radicalement trancher avec la partie haute assimilée aux espaces de travail et aux dortoirs.
Le travail sur l’échelle révèle deux lectures différentes, l’une en harmonie avec le paysage lointain, l’autre, à l’échelle de la vie du lycée. Le rez-de-chaussée constitue un socle et entretient une relation privilégiée avec les lycéens. Ainsi, la nouvelle image du lycée s’inscrit dans la continuité des existants sans créer de rupture. Le dispositif de préfabrication de rénovation extérieure des façades permet une bonne gestion du chantier et une amélioration optimale du confort visuel, thermique et confort d’usage, plaçant le « bien-être » des élèves et du personnel au cœur de la conception.