Maison R2
20 janvier 2021
Groupe scolaire Rostagne
20 janvier 2021

Groupe Scolaire Éco-Responsable

Taillan-Médoc (33)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Ville du Taillan Médoc

Description

3 classes maternelles, 3 classes élémentaires, CLSH, restauration, espaces mutualisés

Montant des travaux

5 021 484 € HT

SHON

1 895 m2

État d’avancement

Concours 2019

Type de Mission

Base

Groupement

Teissier Portal Architecture - Mandataire
Architecture Environnement - Co-traitant
OTCE Aquitaine, EODD, GM-Qualité,
VENHATEC

Description

La compacité du projet fait autant partie de notre réponse environnementale que de notre réponse fonctionnelle et urbaine, car elle est le moyen de ne pas subir la proportion allongée du site et sa forme de sifflet. Ce postulat permet de dégager une cour élémentaire aux proportions agréables et de faire profiter au végétal de l’espace que ce principe permet d’économiser.

Ce végétal important dans la cour élémentaire dialogue avec le bois de l’autre côté du rond-point, toute la partie Sud du terrain est ceinturée par un écrin végétal que complète une clôture opaque en bois. D’un point de vue urbain, ce premier tiers du terrain est une avancée de la nature vers la ville, une désurbanisation qui annonce la nouvelle urbanité qui commence seulement avec le préau et le bâtiment.

Le choix de la pierre massive porteuse en RDC, est aussi une réponse multicritère, à la fois environnementale mais aussi fonctionnelle et urbaine, la pierre est le matériau du passé et de l’avenir pour ses qualités environnementales, elle est donc un matériau de toujours. La pierre et l’étage en bois qui surplombe et abrite le porche d’entrée communs aux deux écoles, affirme ensemble le caractère d’édifice public du bâtiment. Ses matériaux, les capteurs photovoltaïques bi-verre et l’enveloppe microclimatique qui coiffent l’escalier, affichent les intentions environnementales du projet.

Groupe Scolaire Éco-Responsable