Groupe scolaire Rostagne
20 janvier 2021
Collège & Salle multisports
20 janvier 2021

Restructuration de l'ilot de l'ancien lycée

Langogne (48)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Communauté de communes du Haut Allier

Montant des travaux

3 800 000 € HT

SHON

2 000 m2

État d’avancement

Concours 2019

Description

En écho à la richesse et diversité du patrimoine de la ville, ce projet est un mariage de tradition et de modernité. Nous proposons le maintien des constructions sur le boulevard et la création d'un bâtiment neuf en limite Nord. Ce choix, raisonné, permet une réelle économie de ressource et assure la cohérence volumétrique et architecturale, tout en étant parfaitement conforme au programme et au PPRI. En front urbain, nous conservons les façades ce qui permet d'éviter tout pastiche et garantie la meilleure insertion.

En appui de l'historique des constructions, nous avons simplement mis en lumière ce qui été déjà là, pour retrouver une écriture simple et épurée. Le bâtiment plus ancien est surélevé d'un niveau afin d'harmoniser l'épanelage, sa couverture en zinc rappelle la morphologie et la teinte des toits de la ville. Les matériaux tels que la pierre et le béton, laissés bruts, viennent révéler l’évidente beauté du projet, témoin de son passé, à l'image d'un palimpseste.

En RDC, le porche marque l'entrée et dirige naturellement le public vers l'office du tourisme et la médiathèque, il est traité en résonnance avec la culture architecturale locale : pavage et mur en pierre appareillée, végétation et vitrine d'artisanat sont autant d'éléments qui viennent renforcer l'identité du terroir. Enfin, la percée visuelle jusqu'au jardin public permet de créer un lien fort avec les berges du langouyrou.

Ilot de l’ancien lycée