Maison D
20 janvier 2021
Maison R2
20 janvier 2021

Extension Maison T2

Castelnau-le-Lez (34)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Privé

Description

Extension d’une maison d’habitation

Montant des travaux

200 000 € TTC

SHON

100 m2

État d’avancement

Livraison 2020

Type de Mission

Complète

Groupement

Architecte Mandataire : Teissier Portal

Description

À l’origine, la maison existante est une réalisation de l'agence Boyer-Percheron, elle s'insère parfaitement dans le site en évitant les arbres centenaires, en s'enterrant au nord du terrain et en proposant une vue unique sur Montpellier, jusqu'à la mer. Nous avons longtemps cherché comment réaliser une extension à la forte personnalité mais respectueuse de son ainée. La verticalité de la réponse dialogue avec l'horizontalité de la maison initiale. Placée "derrière" l'existant, le projet prend la forme d'une petite tour de 30m2 d'emprise au sol, elle relie tous les niveaux et propose pour la chambre parentale une vue à couper le souffle.

Approche environnementale :  les façades Est/Nord/Ouest, très peu percées sont très isolées et revêtues de bois brulé pour utiliser du bois local sans traitement chimique tout en assurant la pérennité. La façade Sud, totalement vitrée, est protégée l'été par une casquette, dimensionner pour laisser le soleil chauffer le volume l'hiver. La position de la casquette laisse juste passer une ligne de soleil de 10cm en toutes saisons.

Descriptif technique : La structure bois est composée de deux planchers bois avec poutres en I portées par des poutres métalliques. L'ensemble est revêtu d'un panneau OSB. La toiture terrasse est composée de solives en bois massif douglas. Les élévations sont en ossature bois 45*145 douglas contreventées en OSB 12 mm. Les isolants des parois sont en laine de bois Le bardage est en douglas finition bois brulé posé verticalement. L'étanchéité de la toiture est traitée en membrane Sarnafil. Les éléments de finitions d'étanchéité sont en zinc noir.

Maison T2