Groupe Scolaire
Jonquières Saint-Vincent (30)
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Jonquières saint Vincent
Description
7 classes Maternelles et 10 classes élémentaires - unité d’enseignement extérieur - accueil périscolaire - restauration.
Montant des travaux
4 225 000 € HT
SU
2 370 m2
État d’avancement
Concours 2021
Type de Mission
BASE + EXE + SSI + OPC
Groupement
Mandataire Teissier portal + Archi environnement co-traitant + BETEM BET TCE + INGECOR cuisine + EODD BET QEB
L’école devient un élément fédérateur créant un lien avec le gymnase et les futurs équipements. Le bâtiment, en forme de L vient s’étirer le long de la rue principale, naturellement, il crée un front urbain face à l’espace public, et s’ouvrir généreusement au Sud sur le paysage. Ainsi, Le projet vient affirmer son caractère d’établissement public depuis l’axe de la circulation principale, son implantation protège la grande cour des vents dominants. Rien de plus émerveillant pour un enfant que de retrouver dans l’école les éléments du patrimoine naturel de la jolie ville de Jonquières St Vincent : vergers et oliveraie, moulin à vent et nichoir à oiseaux dans la cour, bassin de rétention aménagé en jardin humide. Autant d’éléments mettant en valeur la biodiversité locale.
A Jonquières St Vincent, les constructions en pierre sont omniprésentes, matériau naturel, véritable témoignage de notre patrimoine et de notre richesse architecturale locale. L’entrée se compose d’un majestueux auvent, articulant les deux corps de bâti en pierre massive. Sa compacité et simplicité volumétrique révèle l’évidente beauté de la matière laissée brute, tout en rappelant les typologies des villes méditerranéennes : pierre apparente, alternances de toits en pente, percements verticaux, brise soleil en forme de pales de moulin à vent. L’organisation permet de dissocier les pôles des petits et des grands. Les salles des petits sont situées en RDC, tandis que celles des plus grands sont positionnées au premier niveau, avec chacune leur BCD. En étage, une passerelle est aménagée au-dessus du hall, permettant de rejoindre aisément les deux ailes de bâti.
Nous avons conçu un bâtiment économe en énergie et à faible emprunte carbone (performance minimale E3C1) avec l’utilisation d’éco-matériaux pérennes, réutilisables et de provenance locale tels que la pierre massive, le bois et les isolants bio-sourcés. La conception bioclimatique permet de limiter les besoins de chauffage hivernaux et garantit le meilleur confort d’été.