Groupe Scolaire Jonquières Saint-Vincent
29 septembre 2022
Logements gendarmes Pierre Gamel
29 septembre 2022

Logements sociaux

Sète (34)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

SETE THAU HABITAT OPH

Description

Construction de 51 logements locatifs sociaux collectifs, R+7 de 49 appartements

Montant des travaux

4 060 000 € HT

SUTILE

3167 m2

État d’avancement

Concours 2022

Type de Mission

BASE + VRD + Économie

Groupement

Mandataire Teissier Portal + BETEM + Atelier Rouch

Description

Donner du sens à l’architecture pour trouver des solutions efficaces et économes, placer le confort des futurs résidents au cœur de la conception, tels sont nos objectifs. Ici, l’écriture architecturale contemporaine du bâtiment est sans artifice, harmonieusement intégrée dans le paysage Sétois.

Le projet répond en tout point aux contraintes urbaines. Le bâtiment se décompose en deux strates verticales, d’une part, un socle en béton blanc matricé en RDC et d’autre part, le corps de bâti recevant les étages courants enduits de teinte claire. La résidence affirme un front bâti sur les axes principaux, tandis que sur la placette, à l’intersection des deux volumes, le hall d’accueil s’ouvre généreusement sur l’espace piéton.

Les terrasses avancent dans la limite autorisée, alors que les loggias répondent au besoin de verticalité imposé en façade. Contrebalançant l’aspect minéral, les terrasses sont équipées de bacs plantés d’essences méditerranéennes, offrant une continuité paysagère avec les espaces verts. De plus le jardin en limite Nord/Ouest, forme un poumon vert, « oasis de biodiversité » et crée un filtre visuel par rapport aux bâtiments proches. En écho à notre patrimoine local, l’enveloppe minérale du projet induit une image, à la fois, élégante et contemporaine, bâtiment à l’allure élancée, en plein cœur de la ZAC.

Nous avons privilégié la qualité intérieure des logements et limité les éléments architecturaux non indispensables. La volumétrie est efficace, optimisant les surfaces habitables et réduisant considérablement les parties communes et les surfaces de circulation.

(La réduction de la consommation énergétique est assurée avec une isolation performante et une bonne étanchéité à l’air. La mise en place d’équipements performants avec la production de chaleur réalisée depuis le réseau de chaleur DALKIA permet de répondre aux exigences de la RT 2020.)

tp-scroll-white