La Gare aux Loisirs
Calvisson (30)
Maîtrise d’ouvrage
Communauté de communes Pays de Sommières (30)
Description
Extension et restructuration de l’ancienne gare en centre de loisirs : salles d’activités, dortoir, bureaux, cour et jardin.
Montant des travaux
1 607 000 €HT
SHON
684 m2 dont 504 m2 réhabilités
État d’avancement
Livré en 2025
Type de Mission
BASE + EXE + OPC
Groupement
Teissier Portal Architectes - Architecte mandataire & BETEM LR - BET TCE
Le nouveau centre de loisirs prend place sur le site de l’ancienne gare de Calvisson, rénovée et réhabilitée pour l’occasion. Pour répondre aux besoins du programme, une extension est conçue dans le prolongement du bâtiment existant. Cette dernière est réalisée en pierre massive des carrières de Vers-Pont-du-Gard (situées à moins de 60km du site) et en bois – Douglas et Pin – pour la structure, la charpente et les menuiseries (bois/alu). Ce choix permet de garantir une simplicité constructive et d’inscrire le projet dans une démarche environnementale et locale.
L’existant et l’extension forment naturellement un front urbain affirmé face au parvis, tandis que la cour arrière, protégée des vents dominants, s’établit en limite de la voie verte (ancienne voie ferrée). Au centre, la circulation verticale devient un véritable totem qui assure la liaison entre les deux volumes et distribue l’ensemble des niveaux. Sans altérer l’existant, la composition contemporaine des volumes contraste tout en révélant la gare réhabilitée, patrimoine ferroviaire désormais transformé en véritable lieu d’éveil et d’aventures pour les enfants.


















