Crèche
20 mars 2018
EHPAD de la Sofieta
20 mars 2018
Show all

Groupe scolaire

Opio (06)

Informations techniques

BDM Or

Maîtrise d’ouvrage

Commune d’Opio

Description

4 classes maternelles, 4 classes élémentaires, restauration, plateaux sportifs, ALSH, bibliothèque

Montant des travaux

5 400 000 € HT

SHON

2 793 m2

État d’avancement

Études en cours

Type de Mission

Base loi

Groupement

Architecte mandataire : SELARL Teissier Portal
Architecte cotraitant : Architecture Environnement
EGIS : BET TCE
EODD : BET QEB
Richier : paysagiste
Atelier Rouch : acousticien

Description

Notre travail de conception a été guidé par une réflexion portant sur le long terme, concept fondamental du développement durable, pour répondre aux problématiques actuelles et futures, notamment liées au dérèglement climatique et à la raréfaction de l’énergie et des ressources.

Nous avons également réfléchi à la simplicité du projet et à son efficience pour limiter la technologie, tout en valorisant des matériaux renouvelables et bio-sourcés tels que la pierre massive des carrières de Provence, le bois, l’isolant en textile recyclé, matériaux favorisant la filière sèche et limitant l’emploi du béton.

Donner du sens à l’architecture, retrouver les éléments naturels du site en valorisant les panoramas, enraciner l’école dans son contexte bâti et naturel, tels sont les objectifs de ce projet.

Ici, la Mémoire et la Modernité ne s’opposent pas, et l’écriture architecturale contemporaine du projet vient dialoguer harmonieusement avec la Pierre, matériau de toujours.

Son image, à la fois calme et rationnelle lui confère une évidente solennité, propre à un établissement institutionnel de cette taille.

Le projet est conçu sur le principe d’addition de volumes de tailles modestes, à l’échelle de l’enfant. Sa volumétrie rappelle l’épannelage des constructions des villages méditerranéens, alternant toits en pente et toits plats, ouvertures bien dimensionnées afin d’éviter les grandes baies vitrées ; volets Niçois pour se protéger du soleil et ventiler, enfin, façade en pierre, faisant écho au patrimoine local.

Ce projet a été conçu comme un support à la pédagogie. De grandes thématiques, en relation avec l’écologique, se retrouvent dans l’enceinte même de l’école : la fontaine du patio, le refuge pour les oiseaux, la table d’orientation, le parcours de l’eau de pluie, les potagers.