Le Jardin des Grenadiers
20 mars 2018
Groupe scolaire
20 mars 2018

Crèche

Courthézon (84)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Ville de Courthézon

Description

3 salles de vie, salle repas, dortoirs, salle polyvalente

Enveloppe prévisionnelle

1 200 000 € HT

S.U.

713 m2

SDP

777 m2

État d’avancement

Étude en cours

Type de Mission

Base

Groupement

SELARL Teissier Portal Mandataire
OTHEIS : BET TCE

Description

L’urbanité du projet est ici manifeste, sans être démonstratif, il s’attache à respecter son environnement, dans une écriture résolument contemporaine. Son image, à la fois calme et ludique lui confère une évidente singularité, propre à un établissement dédié à la petite enfance.

L’enveloppe minérale induit une image, à la fois, protectrice et accueillante pour l’enfant.

Les blocs en pierre massive structurent les façades sur rue, subtilement, un art de vivre s’installe. Les enfants découvrent les jeux de lumière sur la matière laissée brute. Ils s’étonnent devant les espaces offrant des perspectives sur l’extérieur, ou devant des espaces plus « discrets », tel que le patio ; enfin aiguisent leurs regards vers le ciel et plus loin, vers le château. Modernité et mémoire ne s’opposent pas mais se complètent.

Il nous est apparu évident de conserver une échelle modeste à ce projet qui reprend l’épanelage des constructions du village provençal : toit en pente douce, petites ouvertures, façade en pierre…

Le projet devient alors intemporel, ni d’hier, ni d’aujourd’hui mais de toujours. Il crée un lien évident avec le centre ancien, le château et le grand mur en pierre situé devant le terrain.

Si la pierre massive constitue l’enveloppe extérieure du bâtiment, le bois est utilisé coté intérieur, toujours à l’abri des intempéries. La charpente bois ainsi que les murs de refend vont permettre une pose facile, favorisant un mode constructif en filière sèche, ainsi qu’un chantier propre et une rapidité de mise en œuvre.

tp-scroll-white