Palais des Sports
La Grande-Motte (34)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de la Grande-Motte
Description
Construction du Palais des Sports
Capacité gradins 500 places assises
Montant des travaux
2 439 184 € HT
SHON
3 410 m2
État d’avancement
Réception en janvier 2004
Type de Mission
Base + SYNT
Groupement
SELARL Portal Thomas Teissier
Architecture Mandataire
BET TCE : OTCE LR
La configuration du terrain de forme triangulaire, peu adapté à ce type de programme, nous a conduit à organiser le complexe sportif sur deux niveaux afin d’obtenir au sol une base rectangulaire et compacte. Le niveau zéro est composé d’une bande technique regroupant les vestiaires, sanitaires, les locaux techniques, ainsi que trois plateaux sportifs (la salle de danse, la salle de combat, la grande halle de sport). Le niveau 1 est composé du logement du gardien, d’un espace de préparation musculaire et d’une terrasse faisant parvis en relation directe avec le hall d’accueil du public et les gradins. Ainsi les accès du public à l’étage sont clairement différenciés de l’accès des sportifs en rez-de-chaussée.
La contrainte principale liée au programme était de concevoir des salles avec des hauteurs utiles variants de 15 m à 3,50 m. Conséquence de cette contrainte, la forme de la toiture est celle qu’aurait pris une feuille simplement posée sur les différentes salles. Pour créer un éclairage naturel en profondeur du volume, cette feuille (toiture) est comme entaillée, les SHEDS sont crées en écartant les bords des entailles.
L’avantage étant que la forme finale, bien qu’apparemment gauche et inconstructible est en réalité complexe mais développable, elle peut ainsi être couverte par un matériau constitué de bandes de largeur égales. Ici l’aluminium formé en place, a été choisi pour sa pérennité, obtenue notamment, par des joints debout mais surtout par la continuité des feuillards d’une façade à l’autre.
Malgré les avancés de l’informatique lors des phases de conception (2000-2001) la toiture fut d’abord réalisé en maquette, puis dessinée suivant une vingtaine de coupes qui respectent les courbures admissibles par le matériau de couverture, pour être ensuite modélisé en 3D afin de vérifier l’aspect général et produire des coupes tout les mètres. Enfin l’entreprise a réalisé le prototype échelle 1 d’une travée pour valider le concept.