Logements Gendarmes Pierre Gamel
Nîmes (30)
Maîtrise d’ouvrage
SA UN TOIT POUR TOUS/p>
Description
Construction de 75 logements Gendarmerie Nationale Site Pierre Gamel
Montant des travaux
9 866 000 € HT
SDP
6 466 m2
État d’avancement
Concours 2021
Type de Mission
BASE + EXE + VISA + SYNTHESE+ OPC
Groupement
Mandataire Teissier Portal + BETEM + MN LAB Arnaud NEGRE + Les ateliers Up+ + Atelier Rouch
Préserver la nature, instaurer un dialogue harmonieux entre le bâti et le végétal, offrir un lieu de vie calme et sécurisant pour les familles des gendarmes tels sont nos objectifs. Cette parcelle, située dans un quartier dense de la ville de Nîmes, demande une réponse simple sans artifice qui fait lien avec son contexte et ses futurs habitants. Sécurisée, elle devient l’enveloppe rassurante et intime pour les familles des gendarmes, l’implantation du bâtiment, en limite Nord, est aussi une protection efficace au Mistral et aux bruits extérieurs.
Notre travail de conception a été guidé par une réflexion portant sur le long terme, concept fondamental du développement durable. Nous avons donc réfléchi à la simplicité du projet et à son efficience pour limiter la technologie, tout en valorisant des matériaux renouvelables et bio-sourcés de provenance locale tels que la Pierre de Vers Pont du Gard, le Bois et les isolants recyclables.
La conception des jardins, véritables îlots de fraîcheur urbaine en plein cœur du projet, offrira aux familles des gendarmes des espaces extérieurs agréables, à l’ombre des grands arbres préservés. Nous espérons avoir ainsi proposé une résidence qui réponde aux enjeux de notre temps, et qui puisse traverser les époques en harmonie avec son territoire et ses habitants, plaçant le bien-être des futures familles au cœur de la conception.