Le Jardin des Grenadiers
Saint-Jean-de-Védas (34)
Maîtrise d’ouvrage
Un Toit pour Tous
Description
32 logements collectifs
Montant des travaux
3 000 000 € HT
Ratio surface habitable
1 328 €/m2 (ratio)
SDP
2 258 m2
État d’avancement
Livré
Type de Mission
Base
Groupement
Architecte mandataire : SELARL Teissier Portal BET TCE, VRD, économie, OPC : OTEIS BET QEB : EODD BET acoustique : Pialot Escande
Situé sur les hauteurs de la ZAC de Roque Fraisse, à St Jean de Védas, le terrain bénéficie d’un environnement calme et d’une belle vue panoramique. De l’autre côté de la route, les aménagements publics, notamment la placette, vont permettre de conserver une percée visuelle depuis les logements en hauteur. C’est pourquoi, la volumétrie du projet se déforme progressivement aux étages, pour aller chercher les perspectives jusqu’à la mer, le regard passe au-dessus du parc de l’ancienne carrière, et plus loin, des toits de la future l’école.
L’enveloppe minérale du projet induit une image élégante et contemporaine. Ici aucune décoration superflue, la matière donne du corps au bâti. Les blocs en pierre massive structurent les façades, instaurant un dialogue entre les pleins et les vides. .
Tel que souhaité dans les préconisations Architecturales de la ZAC, l’épanelage, la forme des toits et la verticalité des façades affirment l’identité méditerranéenne du projet. Le socle en pierre, élément fédérateur, relie la rue des Terrasses au terrain naturel. .
Posé sur ce soubassement, deux corps de bâtis en R+4 s’articulent autour d’un bâtiment, plus bas en R+2. A l’intersection, une percée visuelle est créée vers le jardin en cœur d’ilot. .
À l’inverse d’un projet linéaire, les volumes de différentes hauteurs rappellent la typologie Languedocienne de nos villages. .