Groupe Scolaire
Rousson (30)
Maîtrise d’ouvrage
SPL pour la Commune de Rousson
Description
8 classes maternelles, 12 classes élémentaires, restaurants scolaires, cuisine de production, pôle animation comprenant un auditorium de 200 places, une salle multisports, une salle d’arts plastiques et un parking personnel de 30 places.
Montant des travaux
9 676 000 € HT
SDP
4 506 m2
État d’avancement
T1 : Livré 2021 & T2 : Livré 2022
Type de Mission
Base + EXE + SSI + OPC + SIG
Groupement
Architecte mandataire : SELARL Portal Teissier
Architect co-traitant : Architecture Environnement
CALDER, LOGIBAT, EODD, Frustié, Atelier Rouch,
Ingecor, BTP Consult, Gapira, EGSA BTP
Ce projet est l’occasion de proposer une restructuration des abords, ainsi le parking situé en face de la mairie est supprimé pour devenir un espace entièrement piéton et sécurisé dans la continuité du parvis. Devant l’auditorium, nous proposons d’installer un théâtre de verdure ainsi qu’un miroir d’eau dans le prolongement des aménagements existants.
Dans nos villages méditerranéens, la pierre est omniprésente, ce qui nous a convaincus de concevoir ce groupe scolaire en pierre massive des carrières de Vers Pont du Gard. En écho à la richesse et diversité architecturale locale, ce projet est un mariage de tradition et de modernité, il met en valeur la pierre, et la juste combinaison de tous les matériaux entre eux, la juste adéquation d’une forme à son usage. Ici, l'architecture ne se compose pas en assemblant des volumes, mais bien comme une sculpture.
Le choix des pierres massives de provenance locale, des ossatures et planchers bois, largement utilisées dans notre conception, permet de réduire considérablement l’emprunte carbone de la construction, le recours au béton étant limité aux fondations et quelques planchers intermédiaires. Enfin, ces matériaux garantissent un chantier propre en site occupé.
La mutualisation des espaces est un point fort du projet, ainsi le pôle animation, composé d’un auditorium, d’une salle d’art et d’une grande salle multisport, est aussi utilisé par les associations, irradiant bien au-delà de la commune de Rousson. Des ateliers participatifs ont été mis en place avec les enfants du Groupe scolaire existant, enfin la cour est largement végétalisée créant un ilot de fraicheur urbain.
Au-delà du simple BEPOS, nous avons atteint le niveau BDO OR, et obtenu une subvention de la région Occitanie de 1,8 M€ dans le cadre de l’appel à projet NOWATT.