École Canet Barbès
Marseille (13)
Maîtrise d’ouvrage
Société Publique des Écoles Marseillaises
Description
Démolition et construction neuve : école maternelle (6 classes), école élémentaire (10 classes), salle polyvalente, salle de motricité, locaux communs et administratifs, BCD, BCD média, espaces innovants, restauration, locaux services, logement du concierge, cours, plateau sportif, parvis et espaces extérieurs.
Montant des travaux
9 000 000 € HT
SDP
SU 2 212 m2
État d’avancement
Concours 2025 - Non lauréat
Type de Mission
BASE + OPC
Groupement
Teissier Portal Architectes - Architecte mandataire Atelier Rouch - Acoustique BETEM - Structure, Fluides, VRD, OPC, CSSI Ecotem - Économie EODD - Dépollution, Énergie, Thermique Ingecor - Cuisiniste Richier - Paysagiste
Le volume de l’école est fortement influencé par les caractéristiques du site : l’important dénivelé de la parcelle nous a contraint à implanter le projet au plus près du terrain naturel afin de limiter les déblais. Naturellement, l’entrée principale du groupe scolaire se connecte à la traverse de la Mère de Dieu et au quartier haut au Nord, tandis que les cours se tournent vers le Sud, protégées des nuisances urbaines.
En front urbain, le bâtiment évite toute visibilité sur les espaces pédagogiques depuis l’espace public. Il est constitué de volumes en pierre massive, disposés en quinconces alternant pleins et vides, les poteaux et planchers en béton solidarisent l’ensemble. L’architecture qui en résulte est un compromis entre la modernité de l’habitat collectif et les maisons individuelles du quartier, reflétant la transition marquée entre le quartier historique du Canet et Euromed 2, plus récent. Côté cour, à l'intérieur de l'îlot, la façade Sud revêt une écriture plus domestique à l’échelle de l’enfant, en continuité des espaces récréatifs. Voûtains, balustrades, jeux d’ombre et de lumière dans les cours-jardins, sont autant d’éléments qui éveillent le regard de l’enfant et contribuent à son bien-être.
L’école adapte son mode de construction aux enjeux climatiques. En plus de la pierre massive des carrières de Provence, nous utilisons le bois des Alpes pour le préau, le liège d’usine locale pour isoler, le réemploi in situ et ex situ pour les balustrades et aménagements extérieurs ; assurant confort d’usage et faible empreinte carbone.
À l’intérieur, l’attention est portée à des éléments immatériels tels que la lumière naturelle, le confort acoustique et le confort thermique. Tous participent à créer un environnement scolaire sain et durable, offrant des ambiances chaleureuses propices à l’éveil et au bon apprentissage des plus jeunes.















