Équipement sportif et culturel
Balaruc-les-Bains (34)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Balaruc-les-Bains
Description
Équipement socio-culturel et sportif : salle de sport, gym, boulodrome couvert, école de musique, salle de répétition, salle de couture et locaux techniques
Montant des travaux
2 190 000 € HT (bâtiment musique)
SHON
800 m2
État d’avancement
Concours octobre 2015
Type de Mission
N/C
Groupement
SELARL Teissier Portal Mandataire
Blue Tango Architecte co-traitant
BET TCE : P3G
Acoustique : Pialot Escande
BET HQE : Franck Boutte
Ce projet se compose de deux bâtiments aux fonctions très distinctes, l’un accueillant des pratiques sportives de haut niveau, l’autre, une école de musique.
Leur architecture élégante, simple mais expressive, leur donne une tranquille monumentalité qui promeut la politique culturelle de la ville balnéaire de Balaruc-les-Bains.
Nous avons recherché une homogénéité dans l’écriture architecturale des deux bâtiments.
Dans un environnement remarquable, le bâtiment sportif vient naturellement s’adosser au bois, cette implantation permet de libérer au Sud de larges vues sur l’étang, tout en préservant des cadrages sur le paysage.
A l’image d’un navire, le bâtiment semble venir calmement s’amarrer à terre, face à la mer. Depuis le quai, il s’affirme en tant qu’édifice public, son aspect monolithique est contrebalancé par la douceur des lignes. Nous l’avons conçu comme une sculpture, la matière est creusée pour libérer des vues et faire rentrer la lumière en profondeur.
Ce travail sur l’extrusion permet la création d’un large parvis couvert, pour accueillir le public lors des compétitions ainsi que des grandes manifestations.
C’est un point fort du projet, un lieu d’urbanité, de convivialité, propice aux échanges. Son dessin, aux formes arrondies, s’inscrit dans la douceur des lignes recherchées en façade.
La forme courbe des emmarchements et des angles, ainsi que la couleur du béton sablé, évoquent les dunes de sable doré. Depuis les quais, le public converge naturellement vers cet espace, support d’évènements à la fois festifs et sportifs, tel un théâtre en plein air. Protégé des intempéries par le surplomb de l’étage, il offre un point de vue exceptionnel sur l’étang.
Nous avons voulu créer une école de musique de plain pied avec le bois, dans un seul et même espace, large, accueillant, serein, espace doté d’une excellente acoustique, tant pour l’ambiance sonore des salles que pour leur isolation phonique. Situé en haut du site, ce bâtiment socio culturel vient faire écho au bâtiment sportif.
Cette école doit permettre l’accueil des enfants et de leurs parents, elle doit faciliter le travail des professeurs et s‘ouvrir vers des groupes nombreux lors des répétitions. C’est pourquoi nous avons conçu l’école de musique sur un grand plateau posé sur des colonnes, à la hauteur de la pinède. Toutes les salles y sont réunies sur un même niveau, ce qui garantit le meilleur fonctionnement.
Tel un objet précieux posé dans un écrin de verdure, la silhouette allongée, blanche et transparente de l’école de musique, se dévoile peu à peu à travers les grands arbres. Avec simplicité et élégance, elle s’harmonise avec la nature qui l’entoure. Un portique, structuré par une série de poutres en X, protège l’entrée et la longue façade percée de grandes baies.
Une passerelle enjambe le talus pour mener vers l’entrée principale. Le hall s’ouvre sur une grande promenade intérieure, Est/Ouest, éclairée naturellement par deux patios.
L’école de musique est un bâtiment sobre et compact; les dispositifs acoustiques participent à l’isolation thermique.
La promenade, à travers la pinède pour rejoindre l’entrée, devient alors un magnifique parcours pour « se conditionner » à l’activité musicale.