ÉCO-QUARTIER GIMEL
23 janvier 2021
Groupe Scolaire
23 janvier 2021

Maison Départementale des Solidarités

Lunel (34)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Département de l’Hérault

Montant des travaux

2 850 000 € HT

SHON

1 350 m2

État d’avancement

Concours 2020

Description

Nous avons recherché l’écriture architecturale la plus sobre possible, permettant d’inscrire harmonieusement le projet dans son contexte urbain et paysager. Il nous a semblé opportun de ne pas rajouter de complexité de langage architectural dans une zone urbaine déjà hétéroclite.

Le parking est traité tel un parcours paysagé, minimisant l’artificialisation des sols et offrant un cheminement piéton central, à l’ombre des grands arbres. De part et d’autre l’allée centrale, s’installent le parking personnel et le parking public, les accès piétons et véhicules sont clairement dissociés.

L’allée centrale s’inspire de la venelle, alternant massif d’essences méditerranéennes et ganivelles, elle offre une promenade apaisante à un public sensible, parfois en grande difficulté. Pour parfaire l’intégration paysagère, le toit terrasse du niveau le plus bas est végétalisé, enfin, le patio végétalisé en pleine terre crée un ilot de fraicheur.

En favorisant la filière sèche bois, nous diminuons les nuisances de chantier, véritable atout en site occupé. Les éco matériaux tels que le bois de provenance locale et les isolants bio sourcés inscrivent le projet dans une démarche environnementale vertueuse et minimisent considérablement son emprunte carbone. Les premiers calculs démontrent que nous atteignons le E3C1, le projet pourrait facilement s’inscrire dans une labélisation Bâtiment Durable Occitanie.

Maison Départementale des solidarités