Groupe scolaire Bataille
Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Lyon
Description
Construction neuve d’une école maternelle (6 classes), école élémentaire (7 classes), salle de sport, salles d’activités, salle médico-social, espaces évolutifs, salle de sport, administration, restauration, locaux supports, cours & venelles-parvis.
Montant des travaux
11 300 000 € HT
SDP
4 385 m2
État d’avancement
Concours 2025 - Non lauréat
Type de Mission
BASE + EXE + QEB + OPC + SIGN + CSSI + MOB + HACCP+ BILAN CARBONE + SUIVI PERF + STD
Groupement
Teissier Portal Architectes - Architecte mandataire Atelier Architecture Perraudin - Architecte cotraitant Atelier Rouch - Acoustique BETEM - Structure, Fluides, Thermique, Électricité, OPC, VRD, SSI Ecotem - Économie GC Rubio - Cuisiniste La Terre Ferme - Paysage Transition - QEB
De forme compacte, le bâtiment en forme de L vient s’implanter à l’intérieur de la parcelle. Naturellement, il met à distance les espaces pédagogiques des voies bruyantes et libère de grandes cours ensoleillées et protégées. Cette implantation vient créer un signal fort depuis les rues principales : l'espace public est marqué par deux pignons en pierre massive, révélant deux entrées en forme d’arche, reliés par un mur d’enceinte faisant émerger la masse végétale de la cour à l’angle des deux rues. L’accès principal commun aux deux écoles s’effectue depuis la rue Jean Desparmet, plus calme, par le biais d’une venelle-parvis largement plantée et ombragée. Politesse à l’égard du voisinage, la hauteur du bâti ne dépasse pas celle des avoisinants, le projet garde un recul nécessaire pour ne pas créer de masques solaires en limite de propriété. Le résultat est manifeste : une école pensée à l’échelle de l’enfant, en harmonie avec son quartier faubourien.
Les niveaux supérieurs sont construits en ossature bois avec une isolation en béton de chanvre, garantissant une rupture thermique fiable et une inertie propice au confort estival. Les façades sont protégées par une seconde peau bioclimatique, protection solaire efficace. Suivant l’orientation, les brises soleils se resserrent ou s’espacent. Tout en un, la surfaçade fait aussi office de garde-corps, de support aux coursives et intègre dans sa structure les descentes EP, visibles depuis les cours, révélant ainsi le parcours de l’eau aux écoliers. Les espaces intérieurs sont éclairés naturellement, la modularité des espaces permet d’imaginer plusieurs scénarios possibles en fonction des besoins.
















