Centre de loisirs et d'accueil ALSH
Gigean (34)
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Gigean
Description
Construction neuve : centre de loisirs (ALSH maternelle & élémentaire), espace ados, bureaux, salle de motricité et espaces communs
Montant des travaux
1 680 000 € HT
SHON
760 m2
État d’avancement
Études en cours
Type de Mission
BASE + EXE + OPC + SSI + FLJ + STD
Groupement
Thomas Herry Architecte - Architecte mandataire Teissier Portal Architectes - Architecte cotraitant Groupe OCD - TCE
Notre approche place la démarche environnementale vertueuse au cœur de la conception, privilégiant les circuits courts et les matériaux biosourcés ainsi que le bien-être des usagers. Il en résulte une approche pragmatique visant à valoriser le site d’accueil du projet, tout en intégrant harmonieusement le bâtiment dans son environnement.
Faisant écho à l’Abbaye, nous avons structuré les espaces bâtis dans une figure simple, formant une enceinte protectrice en pierre massive au centre de laquelle s’étend un espace privilégié, à l’abri des vents dominants. La volumétrie générale, sobre et élégante, révèle la beauté de la matière laissée brute et répond harmonieusement aux exigences fonctionnelles et au confort des usagers. Par un jeu de filtre végétal, de séquences paysagères et de retraits mesurés, le seuil d’entrée du centre de loisirs invite les usagers à emprunter un parvis sécurisé menant aux portes de l’enceinte. Ils cheminent alors, à couvert, jusqu’aux lieux d’accueil des deux pôles, maternelle/élémentaire et Ados.
Nous proposons un bâtiment ingénieusement conçu et orienté, tirant parti de son environnement et des ressources naturelles disponibles (le vent, le soleil, l’eau). Nous avons privilégié une orientation stricte Nord-Sud, pour un bénéfice double : un contrôle simple et efficace des apports solaires et une ventilation naturelle efficiente des espaces traversants. Grâce à cette démarche, nous pouvons proposer des solutions passives simples comme la surventilation nocturne, la ventilation naturelle des espaces d’activités et des protections solaires mesurées et fixes, etc. Ces systèmes, combinés à l’inertie de la pierre massive, permettront d’assurer sans nul doute un confort de qualité et une parfaite maîtrise des dépenses énergétiques.












