Groupe Scolaire Marcel Pagnol
30 novembre 2022
Halle des sports
28 novembre 2022

Reconstruction du Groupe Scolaire

La Conques-sur-Orbiel (11)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Conques-sur-Orbiel

Description

Reconstruction du groupe scolaire de Conques-sur-Orbiel

Montant des travaux

5 352 685 € HT

SU

2 880 m2

État d’avancement

Lauréat du Concours 2022

Type de Mission

BASE + VISA + OPC + SSI + SIGN

Groupement

Mandataire Teissier Portal + BETOM INGENIEURIE Structure, fluide, VRD, Économie, Espace public + CAP TERRE QEB Thermique + PANORAMA PAYSAGE + Atelier Rouch acoustique + INGECOR Cuisiniste

Description

La parcelle est bien desservie par la départementale qui longe la butte située au Nord du terrain. Une analyse fine de la topographie du site nous a conduit à conserver ce talus rocheux et le tracé initial de la départementale. La place vient s’implanter à la croisée des cheminements piétons, trait d’union entre l’ancien et le nouveau quartier, créant un lien fort avec l’école et le kiosque en belvédère, point culminant, orienté sur le grand paysage des Pyrénées.

La création d’un RDC bas et haut, au plus près de la topographie, nous a permis la meilleure intégration possible. Ainsi, le projet reste bas, à l’échelle de l’enfant et en harmonie avec le paysage qui l’entoure. Depuis le parvis, on ne voit qu’un seul niveau, la végétation prédomine avec de belles percées visuelles sur les Pyrénées. Ici pas de geste architectural démonstratif mais une modestie recherchée pour laisser entrer la nature dans l’école et conserver de belles vues.

Utiliser la pierre massive nous a paru une évidence, véritable témoignage du patrimoine et de la richesse architecturale locale, révélant l’évidente beauté de la matière laissée brute. Les façades marquent un signal fort depuis l’avenue Pierre de Coubertin. La pierre massive participe à la noblesse des espaces, sa couleur, sa texture éveillent les sens des plus petits.

Afin de faire face aux grands défis climatiques, les cours sont conçues comme des lieux agréables à vivre et rafraichissant, ainsi nous limitons l’imperméabilisation avec des espaces largement végétalisés. Inspirés par les dessins de la topographie naturelle, les ilots de fraicheur permettent de récupérer les eaux de pluie et réduisent le besoin d’arrosage.

tp-scroll-white