Collège
Maraussan (34)
Maîtrise d’ouvrage
Conseil départemental de l’Hérault
Description
Construction d’un collège 750 élèves
Montant des travaux
17 500 000 € HT
SU
6 329 m2
État d’avancement
Concours 2022
Type de Mission
BASE + OPC + SYNTHESE + EXE+ QEB + CSSI
Groupement
Mandataire Architecture Environnement + Teissier Portal + ECOTEM BET Écotem + BETEM TCE OPC + Transition Ingénierie QEB BDO Thermique + BETEMXD BIM manager + Complément terre paysagiste + Atelier Rouch acoustique + INGECOR Cuisiniste.
La construction du collège est l’occasion de tisser un lien fort avec le nouveau quartier et le centre ancien de Maraussan, et le paysage harmonieux qui l’entoure. Le schéma du programme général induit des intentions fortes en cohérence avec le futur tissu urbain desservi par la voie structurante.
Élément fédérateur, le projet respecte ces données programmatiques pour proposer la meilleure implantation possible, tenant compte à la fois du bio climatisme, de la protection des vents dominants très contraignants en région Biterroise, mais aussi les futures liaisons avec le nouveau quartier, essentielles dans une ville en devenir qui offre des équipements de grande qualité à ses concitoyens.
Le projet vient s’insérer au mieux dans son contexte et sa topographie, offrant un généreux parvis à l’angle Nord/Est de la parcelle et affirmant une continuité urbaine dans l’alignement des futures constructions. Inspirées du patrimoine et de l’histoire locale de la commune, les façades construites en pierre massive et en bois marquent un signal fort depuis l’espace public, revendiquant l’expression de notre fort engagement environnemental. Évitant tout geste architectural inutile et ostentatoire, ce projet devient alors intemporel et manifeste, à l’heure du développement durable dans lequel le département de l’Hérault est engagé depuis de nombreuses années !
La forme est constituée de deux L dont le point de contact est l’atrium intérieur. Les entités fonctionnelles sont ainsi facilement repérables. La cour 1 « d’honneur » devient un espace plus magistral en lien avec le hall d’accueil du public, l’administration et le CDI. La cour 2, plus grande devient le lieu récréatif plus ouvert, de forme simple, facile à surveiller. On peut donc considérer un « pôle adultes » et un « pôle enfants », chacun regroupé dans une aile spécifique. Le projet de paysage des cours, s’inscrit à l’échelle d’un paysage plus vaste. Dans la continuité des boisements présents en périphérie, les cours s’intègrent par la sélection d’une flore locale et adaptée au site.