Groupe Scolaire Les Oliviers
20 janvier 2021
Maison D
20 janvier 2021

Groupe Scolaire

Rousson (30)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

SPL pour la Commune de Rousson

Description

8 classes maternelles, 12 classes élémentaires, restaurants scolaires, cuisine de production, pôle animation comprenant un auditorium de 200 places, une salle multisports, une salle d’arts plastiques et un parking personnel de 30 places.

Montant des travaux

8 300 000 € HT

SDP

4 506 m2

État d’avancement

Études en cours

Type de Mission

Base + EXE + SSI + OPC + SIG

Groupement

Architecte mandataire : SELARL Portal Teissier
Architect co-traitant : Architecture Environnement
CALDER, LOGIBAT, EODD, Frustié, Atelier Rouch, Ingecor, BTP Consult, Gapira, EGSA BTP

Description

Ce projet est l’occasion de proposer une restructuration des abords, ainsi le parking situé en face de la mairie est supprimé pour devenir un espace entièrement piéton et sécurisé dans la continuité du parvis. Devant l’auditorium, nous proposons d’installer un théâtre de verdure ainsi qu’un miroir d’eau dans le prolongement des aménagements existants.

Dans nos villages méditerranéens, la pierre est omniprésente, ce qui nous a convaincus de concevoir ce groupe scolaire en pierre massive des carrières de Vers Pont du Gard. En écho à la richesse et diversité architecturale locale, ce projet est un mariage de tradition et de modernité, il met en valeur la pierre, et la juste combinaison de tous les matériaux entre eux, la juste adéquation d’une forme à son usage. Ici, l'architecture ne se compose pas en assemblant des volumes, mais bien comme une sculpture.

Le choix des pierres massives de provenance locale, des ossatures et planchers bois, largement utilisées dans notre conception, permet de réduire considérablement l’emprunte carbone de la construction, le recours au béton étant limité aux fondations et quelques planchers intermédiaires. Enfin, ces matériaux garantissent un chantier propre en site occupé.

La mutualisation des espaces est un point fort du projet, ainsi le pôle animation, composé d’un auditorium, d’une salle d’art et d’une grande salle multisport, est aussi utilisé par les associations, irradiant bien au-delà de la commune de Rousson. Des ateliers participatifs ont été mis en place avec les enfants du Groupe scolaire existant, enfin la cour est largement végétalisée créant un ilot de fraicheur urbain.

Au-delà du simple BEPOS, nous avons atteint le niveau BDO OR, et obtenu une subvention de la région Occitanie de 1,8 M€ dans le cadre de l’appel à projet NOWATT.

Groupe scolaire