Résidence Multigénérationnelle Mosson
Montpellier (34)
Maîtrise d’ouvrage
SHLM la Cité jardins
Description
Construction résidence multigénérationnel 72 logements et espaces commerciaux
Montant des travaux
5 550 000 € HT
SDP
2 685 m2
État d’avancement
Concours 2021
Type de Mission
BASE + VISA
Groupement
Mandataire Teissier portal + STRADA BET TCE +ABC DECIBEL Acoustique + Art paysagiste
L’opération H3 s’intègre dans un contexte de renouvellement urbain du quartier Mosson Sud. Nous proposons un projet qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. C’est pourquoi nous nous sommes immédiatement orientés sur des matériaux de construction bio et géo sourcés de provenance locale, dont la pierre massive, induisant une écriture sobre, sans artifice et privilégiant la qualité des espaces intérieurs. Le projet se décompose en trois séquences respectant l’alignement sur le cours MOSSON et affirmant ainsi le front bâti.
Pour créer une diversité de langage, Il s’organise sur deux hauteurs variables (R+6 et R+5), permettant l’installation d’une grande terrasse partagée au dernier niveau, en continuité de la salle commune. En RDC, se positionnent les commerces actifs en lien direct avec l’espace public du Cours Mosson, espace de convivialité. Contrebalançant l’aspect minéral des façades, le bâtiment s’ouvre généreusement sur un jardin aux essences méditerranéennes, offrant un ilot de fraicheur urbain.Les blocs en pierre massive structurent la façade, instaurant un dialogue entre les pleins et les vides.
Nous avons privilégié la qualité intérieure des logements et limité les éléments architecturaux non indispensables. Les appartements de la résidence jeunes sont desservis par des coursives habitées, qui ponctuellement se dilatent vers le cœur d’lot, proposant des espaces partagés de convivialité. Elles répondent à un usage ponctuel, adapté aux jeunes résidents et bien dissocié de la résidence séniors. Les appartements Séniors T2 Bis se situent dans le bâtiment B, le long de la venelle Est. Ils bénéficient d’une double orientation, avec chacun une vue depuis leur séjour, soit sur le Cours Mosson, soit sur le jardin intérieur.
Ce projet est un trait d’union entre les générations. Nos choix constructifs révèlent aussi le trait d’union avec l’écologie, construire autrement et durablement pour mieux vivre ensemble. C’est pourquoi, nous allons bien au-delà de la RT pour atteindre les objectifs de la RE 2020.