Halles des Sports
Cournonterral (34)
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Cournonterral
Description
Construction d’une halle des sports
Montant des travaux
3 960 000 € HT
SU
2 880 m2
État d’avancement
Lauréat du Concours 2022
Type de Mission
BASE + VISA + EXE + OPC + CSSI
Groupement
Mandataire Teissier Portal Architectes + THA Thomas HERRY ARCHITECTE + BETEM LANGUEDOC ROUSSILLON BET Structure, fluide, VRD + BOS ECO Économie, OPC + Atelier Rouch acoustique + Art Paysagistes SARL Paysagiste
La construction d’une halle des sports est l’occasion de créer un signal fort dans le grand paysage agricole qui l’entoure et proposer un Trait d’Union avec les équipements de proximité notamment le futur lycée. Point fort du projet, un grand escalier gradiné et protégé des intempéries vient marquer l’entrée. Sa position en biais vient contrebalancer l’orthogonalité de l’ensemble et invite les spectateurs à monter. A la fois élégant et majestueux, il donne à l’équipement une dimension solennelle et accueillante et permet au public de rejoindre facilement les gradins lors des manifestations sportives.
Le volume est composé d’une addition de trois strates, identifiées par un traitement différent en façades. Ces trois strates distinctes viennent affirmer l’horizontalité, rappelant la stratification des sols. La première est constituée d’un socle solide en pierre massive de Beaulieu qui vient ceinturer le bâtiment, prolongé par deux patios au Sud, libérant des vues sur le paysage depuis la grande salle. La seconde, à l’étage, est conçue en ossature bois, avec une finition en bardage métallique doré et irisé, assurant une continuité harmonieuse avec les matériaux utilisés sur le futur lycée. La dernière permet de rendre traversant la halle de sport et garantir le meilleur confort d’été. Le bardage, de teinte gris bleuté, dialogue avec l’horizon et devient support de signalétique, identifiant clairement l’édifice depuis la Départementale.
Résolument contemporain, ce projet est un mariage d’élégance et simplicité, mettant en valeur les matériaux biosourcés, il traversera les époques en harmonie avec son territoire, plaçant le bien être des utilisateurs au cœur de la conception.