Lycée Clément Marot
23 janvier 2021
ÉCO-QUARTIER GIMEL
23 janvier 2021

Groupe Scolaire

Gigean (34)
Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Gigean

Description

Groupe scolaire de 8 classes

Montant des travaux

4 395 000 € HT

SHON

1 800 m2

État d’avancement

Concours 2018

Description

« Quand la vie est une forêt, chaque jour est un arbre », Jacques Prévert.

Rien ne peut remplacer l’ombre d’un arbre, le bruit du vent sur les branches, l’odeur des feuilles. Être adepte du développement durable, c’est utiliser autant la pierre sous nos pieds que l’arbre déjà planté. C’est pourquoi, nous conservons au cœur du projet les grands arbres, et transformons le dénivelé du terrain naturel en théâtre de verdure, maintenu par des murets en pierre sèche, sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir.

La matière vivante et naturelle accompagne l’enfant dans son parcours pédagogique. À l’école, l‘architecture est de l’ordre de l’éveil : matières, formes, et lumière participent au meilleur apprentissage. Si la pierre participe à l’ambiance et à la noblesse du lieu tout en créant une enveloppe protectrice ; à l’intérieur, la matière laissée brute, participent aussi à l’éveil tactile des petits.

La lumière est l’âme du lieu, elle joue un rôle déterminant pour les apprentissages et le bien être des utilisateurs : les espaces sont baignés de lumière naturelle et profitent d’un bon confort visuel, acoustique et thermique en toute saison.

Groupe Scolaire