Groupe Scolaire
Aubais (30)
Maîtrise d’ouvrage
Commune d’Aubais
Description
Construction nouvelle école et de commerces dans le centre du village Aubais.
Montant des travaux
5 020 050 € HT
SU
1 750 m2
État d’avancement
Concours 2022
Type de Mission
BASE + SYNTHESE + VISA + OPC
Groupement
Mandataire Teissier portal + K2C BET + I.T.S + CETEX + PLUS DE VERT + GAXIEU + Exact Acoustique
Naturellement, l’école vient s’implanter sur la partie haute du terrain, dans l’axe visuel de la mairie. De forme simple et efficace, elle permet de libérer une grande cour centrale, protégée des vents dominants, mistral et Tramontane. C’est aussi l’occasion d’offrir depuis l’espace récréatif une large vue panoramique, orientée au Sud sur le grand paysage.
Le patrimoine d’Aubay est remarquable, construire en pierre massive nous a paru une évidence, véritable témoignage de la diversité et richesse architecturale locale. Les volumes en pierre massive de hauteurs variables, sont percées de petites ouvertures découpées en biais dans l’épaisseur de la pierre massive, reprenant la répétition du motif unique, clin d’œil aux œuvres de Claude Viallat, artiste peintre originaire d’Aubay. Pour préserver la topographie du site, des murets en restanques, composées de mur en gabion recyclé, viennent s’installer progressivement dans la pente.
A l’intérieur, la composition et l’organisation des espaces tiennent compte de la demande programmatique et du bien- être de l’enfant : les espaces sont baignés de lumière naturelle, ils sont tous traversants grâce au parti pris d’implantation.
Enfin, la volumétrie des commerces assure une cohérence volumétrique et une homogénéité avec l’école. Deux voutes en pierre marquent l’entrée, et symbolisent le renouveau de la place. Ce pôle regroupe trois bâtiments qui s’articulent autour d’une faille de lumière, petite ruelle piétonne, à l’image du tissu urbain du centre ancien.
Le projet devra respecter la RE2020, mettant l’accent sur des matériaux comme la filière sèche. Ce choix opère une valorisation des ressources et savoir-faire locaux, en cohérence avec l’identité patrimoniale Gardoise.