Centre Technique Municipal
Lattes (34)
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Lattes
Description
Construction d’un centre technique municipal à Lattes (34)
Montant des travaux
4 834 000 € HT
SU
1 283 m2
État d’avancement
Lauréat du Concours 2022
Type de Mission
BASE + VISA + SIGN
Groupement
Mandataire Teissier Portal Architectes + THA Thomas HERRY ARCHITECTE + BETEM LANGUEDOC ROUSSILLON BET Structure, fluide, VRD, économie + Atelier Rouch acoustique + Plus de vert QEB
La parcelle allouée au futur CTM se situe dans une zone péri urbaine hétéroclite et peu structurée, ce projet est l’occasion de donner du sens à l’espace public qui l’entoure, fédérer des espaces de détente et de convivialité, tout en répondant au programme. Nos choix d’implantation garantissent la meilleure fonctionnalité, en dissociant clairement les espaces de stationnement des espaces dédies au piéton, procurant des lieux généreux de convivialité et favorisant le bien être des futurs utilisateurs.
Nos choix fonctionnels répondent en tout point au programme, il en résulte une organisation simple et efficace. Une aile de bâtiment, regroupant les locaux du personnel, vient de positionner face au bassin paysager, tandis qu’à l’arrière, s’implante la cour de service et les hangars qui suivent les limites parcellaires.
Si le projet garantit la meilleure fonctionnalité pour les usagers, il n’en est pas moins esthétique. Implanté en front urbain, il crée un signal fort qui affirme son identité depuis la rue. Son enveloppe protectrice minimise l’impact visuel des véhicules.
En écho à la richesse et diversité architecturale de la ville de Lattes, la pierre massive est largement employée en RDC pour offrir un socle à la fois sobre et élégant, révélant l’évidente beauté de la matière laissée brute. En lien avec le grand parvis d’entrée, la salle communale aux formes arrondies procure une image, à la fois contemporaine et chaleureuse. Contrebalançant l’aspect minéral de la façade, le soin apporté aux traitements paysagers du bassin, offre un espace de convivialité à l’ombre des grands arbres, accessible aux personnels et au public.
En intérieur les matériaux naturels sont privilégiés, faux plafonds en fibre bois, sol en linoleum et mobilier bois rappellent l’importance donnée aux matériaux bio sourcés, en écho avec la pierre massive des carrières locales de Beaulieu.