Bâtiment Épicure - Université Toulouse Jean Jaurès
Toulouse (31)
Maîtrise d’ouvrage
Université Toulouse Jean Jaurès
Description
Construction neuve du bâtiment Épicure et rénovation du bâtiment Ovalie : salles de cours, bureaux administratifs, bureaux enseignants, foyer, parvis, hall et 2 patios.
Montant des travaux
7 575 880 € HT
SHON
2 130 m m2
État d’avancement
Études en cours
Type de Mission
BASE + CSSI + SYN + OPC + STD + ACV + Étude approvisionnement en énergie + FLJ
Groupement
Teissier Portal Architectes - Architecte mandataire Rendez-vous - Architecte cotraitant Emacoustic - Acoustique Manzano - Économie OTEIS - TCE, QEB Richier - Paysagiste
La construction du bâtiment Épicure est l’occasion de réinterpréter les grands principes d’aménagement du campus du Mirail, pensés par Candilis, Josic et Woods : cheminements conçus comme artères de vie, dissociation des flux, maillage de réseaux en sous-sol, organisation autour de patio et trame orthogonale. Afin de conserver une cohérence urbaine, le projet vient créer un trait d’union avec le plan d’ensemble, pour obtenir un carré parfait basé sur la trame originelle de 6x6 m.
Les nouveaux volumes s’implantent dans l’alignement des constructions existantes et reconstituent un grand patio au cœur du projet, véritable lieu de vie et îlot de fraîcheur, protégé des vents dominants. Les volumes homogènes s'organisent autour d’un généreux jardin, favorisant les espaces en pleine terre. Un large cheminement pavé vient marquer la diagonale d’Est en Ouest, reliant ainsi l’Université ouverte avec le parvis Ouest.
Dans l’alignement des existants, un premier bâtiment dédié à la vie étudiante vient prolonger le bâtiment Ovalie, rénové dans le cadre du projet, à l’angle Nord-Ouest de la parcelle. Conçu en simple RDC et accessible depuis le hall, ce volume bas permet de libérer depuis l’Université ouverte une percée visuelle vers le Parc du Château. Tandis que le bâtiment Épicure, second volume conçu en R+1, s’articule autour du petit patio central végétalisé, éclairant naturellement les circulations.

















