Crèche intercommunale dans le quartier de Sarda
Montélimar (26)
Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’Agglomération Montélimar-Agglomération
Description
Construction neuve d’une crèche intercommunale : 40 places, salles d'activité, unités de vie, salle Snoezelen, cuisine, relais petite enfance, LAEP, crèche familiale, patio et jardins
Montant des travaux
2 350 000 € HT
SHON
1 231 m m2
État d’avancement
Études en cours
Type de Mission
BASE + EXE + OPC
Groupement
Teissier Portal Architectes - Architecte mandataire ALM Architectures - Architecte cotraitant Atelier Rouch - Acoustique BETEM - Structure, Fluides, OPC ECOTEM - Économie
La construction de la crèche et des services annexes à la petite enfance est l’occasion de réfléchir à un véritable projet à l’échelle du quartier de Sarda et de la ville de Montélimar, mais aussi à l’échelle de l’enfant.
Le mur en pierre existant est conservé à la manière d’un fil conducteur, reliant le petit parking à l’entrée de la crèche. Il guide parents et enfants tout en unifiant les différents volumes et pôles du projet.
La volumétrie résulte d’une intégration attentive au site et au choix des matériaux. Le projet conserve une échelle humaine et s’inscrit dans la continuité des constructions voisines par ses pentes, ses ouvertures mesurées et ses façades en pierre massive. La crèche, en simple rez-de-chaussée, forme une enceinte protectrice à l’Ouest et rejoue les codes du mur et des typologies bâties voisines. Tantôt pignon, tantôt mur de clôture, le bâti s’étire sur tout le linéaire de la parcelle, du Nord au Sud, laissant deviner le jeu de plein et de vide, de minéral et de végétal.
Un volume bas vitré en retrait marque les entrées et crée une transition entre le bâtiment en R+1, dédié aux services annexes, et le rez-de-chaussée de la crèche. Ce décalage dégage un parvis d’entrée commun, abrité des vents, tandis que les courbes paysagères adoucissent l’orthogonalité de l’ensemble. Seul le pignon du volume des moyens et grands enfants s’ouvre sur la rue. L’aile Ouest accueille les locaux techniques et du personnel, préservant ainsi la tranquillité des unités de vie implantées au cœur de la parcelle.













