La crèche des libellules
24 juillet 2017
Centre de secours
21 juillet 2017
Show all

Groupe scolaire

Vers-Pont-du-Gard (30)

Informations techniques

BDM Argent
Projet exemplaire Occitanie (Nowatt)

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Vers-Pont-du-Gard

Description

5 classes élémentaires, 3 maternelles, restauration et locaux annexes

Montant des travaux

1 823 000 € HT

SHON

1 395 m2

État d’avancement

Chantier en cours

Type de Mission

Base

Groupement

SELARL Teissier Portal Mandataire
BET TCE + éco : P3G ingénierie
BET VRD : Underground engineering
BET QEB : EODD
Acoustique : Pialot Escande

Description

Situé sur les anciennes carrières de la Romaine, à deux pas du centre ancien, ce projet est l’occasion de réfléchir à l’urbanité du village. Elément fédérateur, l’école induit la création de nouveaux espaces publics.

Le choix de concevoir un bâtiment compact en R+1, positionné au Nord du terrain, n’est pas le fruit du hasard : La compacité permet de libérer un large espace, au Sud de la parcelle, son implantation protège les cours des vents dominants, la totalité des locaux accessibles aux enfants ainsi que les préaux sont orientés au Sud, ils profitent du soleil et de la vue.

Solidité, sérénité et simplicité sont les maitres mots qui révèle le caractère institutionnel de l’établissement. L’évolutivité est ici primordiale, sa conception offre la possibilité de créer des salles de classes supplémentaires en lieu et place des préaux, qui peuvent, à leur tour, être très rapidement reconstruits dans les cours.

Les aspects techniques et économiques du projet sont optimisés par la mise en œuvre de matériaux simples tels que le bois et la Pierre massive, privilégiant la filière sèche et les circuits courts. Avec son allure contemporaine ce bâtiment est à la fois unique et pragmatique, entièrement adapté aux usages pédagogiques et au site des carrières la Romaine. Quoi de plus naturel que de construire avec un matériau que l’on trouve en abondance sur place !

Construire en pierre massive de Vers Pont du Gard

Ni d’hier, ni de demain, la pierre est un matériau de toujours, stable, imputrescible et incombustible par nature. L’épaisseur et la taille des blocs monolithes, expriment la solidité, l’assise du bâtiment. Nous utilisons la pierre massive en blocs de grandes dimensions, c’est un matériaux réutilisable, économe en énergie de l’extraction à la pose, il est extrêmement pérenne et présente une bonne inertie thermique.

Tout en un, sur un module de 1m, tel est le mode constructif du projet en pierre : Linteaux, meneaux et ouvertures sont de mêmes dimensions. Efficacité de mise en oeuvre et répétitivité garantissent une optimisation des coûts.

Afin d’éviter l’emploi du béton, pour réaliser les grandes portées, on utilise l’ARC sur le parvis de l’élémentaire, clin d’œil au Pont du Gard, et rappel du savoir faire local.

Labélisée BDM, cette école est inscrite dans le cadre des projets exemplaires Occitanie ( NOWATT), à ce titre, la commune a reçu une subvention Région de 600 000 euros, la pierre étant éligible à hauteur de 70%.