Groupe scolaire Aimé Césaire
21 juillet 2017
Site de Veyrassi Euromov
20 juillet 2017
Show all

Agence Portal Thomas Teissier

Castelnau-le-Lez (34)

Informations techniques

Maîtrise d’ouvrage

SCI Portal Thomas Teissier Architecture

Description

Restructuration

Montant des travaux

350 000 € HT

SHON

200 m2

État d’avancement

Réception en août 2008

Type de Mission

Complète

Groupement

SELARL Portal Thomas Teissier Architecture Mandataire

Introduction

Petit bâtiment de bureaux dont l’histoire commence par la recherche d’un terrain agréable, trouvé dans un quartier résidentiel. Un mazet existant est conservé et loué, il pourra devenir la future extension des bureaux.

Contraintes et défis

Sur la parcelle voisine, au Sud, une maison d’habitation s’étire pour venir chercher la vue et le soleil. C’est en faisant de même que s’implantent les bureaux, ce parti rend l’éclairage naturel abondant, mais pénalise thermiquement. Pour ce projet un peu expérimental, hors garde-fous de la réglementation thermique, les dispositifs environnementaux mis en oeuvre limitent la consommation énergétique à 65 kwep/m2/an.

Solutions apportées

Les demi-niveaux créent des sous-espaces et des étages sans les isoler totalement, cela correspond à la fois au calage altimétrique du projet sur le site et au fonctionnement. Les ½ niveaux se lisent en façade. Grâce au jeu des blocs de pierre de Vers, les ouvertures s’adaptent aux orientations. En fond de la parcelle le bâtiment se tourne vers le Sud et profite de vues lointaines. Les murs et toitures en bois reçoivent 20 cm d’isolation et compensent pour partie la non-isolation des “murs pierres” dont le rôle thermique est l’apport d’inertie. Puits canadien et surventilation nocturne complètent le dispositif, ce qui évite la climatisation. Le chauffage est assuré par un poêle à granulés. Dehors, les bassins contribuent à l’ambiance apaisante et à la biodiversité, écureuils, hérons, crapauds, oiseaux, libellules…sont déjà des habitués. Dans ses détails, le projet est une collection de porte-à-faux, de test, de prototypes comme les portes en pierres massives, les archives tournantes en VS, les rangements tournants, un escalier-rangement-table-assise-éclairage, les brise-soleil en chute de bois…